Posted in Actualités Business

Nouvel Album de Marina Chiche

Nouvel Album de Marina Chiche Posted on 11 février 2020

Marina Chiche est une musicienne à la curiosité sans frontières et au tempérament passionné. Lors de son intervention à Think big’Her, elle nous a offert un moment de grâce unique pour l’ouverture de l’événement.

Sa carrière internationale de violoniste l’amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses en soliste. Marina est attachée à la transmission de la musique ; elle tient un blog, produit sur France Musique la série « Mon cœur est un violon », écrit des articles dans Transfuge et donne des conférences à Sciences Po Paris.

Le 7 Février dernier, elle a sortie son dernier album : Post-Scriptum, 18 Miniatures for violin – Tribute to Heifetz & Kreisler

Dans ce nouvel album, Marina Chiche présente avec son complice musical, le pianiste Aurélien Pontier, un programme très personnel, proche de son cœur de violoniste. Une sélection de ses « bis » favoris, des miniatures, pièces ou autres transcriptions que l’on joue habituellement en rappel à la fin d’un concert, en rivalisant de virtuosité, de panache ou de lyrisme. Cet album s’écoute comme un hommage aux grands violonistes, l’autrichien Fritz Kreisler (1875-1962) et le russe naturalisé américain Jascha Heifetz (1901- 1982), violonistes-transcripteurs, maîtres du genre. C’est aussi l’évocation d’un temps retrouvé de son enfance car c’est par ce répertoire que Marina a cristallisé ses premières impressions fortes autour du violon, celles qui laissent une marque indélébile dans l’imaginaire et qui scellent des destinées.

Le titre Post-scriptum fait référence non seulement au geste de la transcription (écrit d’après) mais aussi, par analogie, à la brève ligne rajoutée à la fin d’une lettre.
Le « bis », c’est alors un post-scriptum musical, où peut se transmettre, en quelques minutes, un message fort, très personnel, qui fait rire, sourire ou pleurer.

➥ Concert de sortie : le Mardi 3 Mars 2020 au Reid Hall / Columbia University 4 rue de Chevreuse 75006 Paris

Portrait :

Marina Chiche est connue du grand public par ses nominations aux Victoires de la musique classique en 2004 et 2005 et ses productions discographiques. Musicienne à la curiosité sans frontières et au tempérament passionné, elle poursuit une carrière internationale de violoniste qui l’amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre. Titulaire d’un Doctorat en Arts, Marina est attachée à la transmission de la musique sous toutes ses formes. Elle tient un blog sur les coulisses de la vie de musicien, produit à la radio la série « Mon cœur est un violon » sur France Musique, écrit des articles dans le magazine culturel Transfuge et donne des conférences à Sciences Po Paris sur Musique et politique au XXe siècle. Marina Chiche joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).

Aurélien Pontier est une figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français. Son dernier disque consacré aux paraphrases d’opéras de Liszt a reçu un accueil enthousiaste de la presse et a obtenu un Choc du magazine Classica. À la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans. Né dans une famille de musiciens, Aurélien Pontier débute le piano avec la pianiste Martha Zabaleta. Il se perfectionne avec Murray Perahia, Maria Joao Pires, Konstantin Bogino, Oksana Yablonskaya. Il remporte les premiers prix des concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) et Chioggia (Italie). Il joue en compagnie de musiciens prestigieux tels que Enrique Mazzola, Marc Coppey, Jakub Jozef Orlinski, Bertrand Chamayou, Lise Berthaud, Tatiana Vassilieva, Marie Chilemme, Bruno Rigutto.

Sortie le 07 février 2020, référence NMM72 Label : NoMadMusic – Distribution : [PIAS]

shares