Posted in Femmes Inspirantes Portraits

Armelle Donaint-Le Port, Bougeuse à Vannes et co-dirigeante de LUDIK’METIERS, lauréate des Oscars du Morbihan.

Armelle Donaint-Le Port, Bougeuse à Vannes et co-dirigeante de LUDIK’METIERS, lauréate des Oscars du Morbihan. Posted on 17 juin 2020

C’est le 12 février dernier, accompagnée de son associée Déborah Randa, qu’Armelle Donaint Le Port, Bougeuse à Vannes, remporte le prix Coup de Cœur du jury et le 2e Prix Coup de Cœur du Public pour Ludik’Métiers le jeu de plateau connecté et collaboratif destiné à aborder le droit social de façon ludique.

La genèse du projet

Armelle Donaint-Le Port est dirigeante de ADeL-Pro RH, et consultante-Formatrice en règlementation RH à Vannes. Elle rencontre il y a 2 ans Déborah Randa, dirigeante de KAP-D, du même secteur d’activité et qui deviendra son associée.

Toutes les deux s’interrogent sur les outils nécessaires pour changer l’image du droit social dans les entreprises. L’idée de créer un jeu de société sur ce thème pour animer leurs propres formations leur vient naturellement et, ensemble, elles le conçoivent et font appel à un graphiste pour le mettre en image comme un vrai plateau de jeu.

Ludik’Métiers c’est quoi ?

Ludik’Métiers est un organisme de formation qui permet de favoriser l’apprentissage sur des sujets complexes ou techniques à l’aide d’outils pédagogiques innovants. Le 1er outil créé est « Ludik’RHles clés du droit social au quotidien ». Il s’agit d’un jeu de plateau collaboratif associé à une plateforme web. 

Le modèle économique est simple : le jeu peut être animé par les fondatrices mais également internalisé, c’est-à-dire animé en interne dans une entreprise, via une licence d’utilisation. 

Vous êtes une entreprise, un formateur indépendant, un organisme de formation ou encore une école supérieure et vous souhaitez aborder le droit social dans vos formations, réunions ou séminaires en y apportant du peps et du partage d’expérience ? Ludik’RH est fait pour vous !

Comment fonctionne le jeu ?

Ludik’RH est un jeu de plateau, mais associé à une plateforme web. Les cartes de jeu sont donc dématérialisées, ce qui permet de les mettre à jour régulièrement afin d’avoir un jeu qui ne devient pas obsolète au bout de 6 mois. L’accès aux cartes se fait via une licence d’utilisation individuelle.

Les atouts ?

  • Un jeu d’équipe : Ludik’RH est un jeu collaboratif, et non évaluatif, qui permet le partage d’expérience et la cohésion du groupe.
  • Différents niveaux de jeux sont proposés pour s’adapter à chaque public : Acteur RH, Managers, et Collaborateurs. « Et si une partie de jeu remplaçait le livret d’accueil ? »
  • Toujours à jour de la législation : « Le droit social est un droit vivant, qui nécessite une veille juridique importante et constante. La dématérialisation des cartes nous permet de garantir à nos clients un contenu toujours d’actualité »
  • Personnalisable : Le client peut adapter ses questions en fonction de ses processus internes, convention collective, accords d’entreprises ou du contexte de l’entreprise. Grâce à l’option de personnalisation, le contenu est adapté à son propre fonctionnement.
  • Apprendre par le jeu : C’est bien connu, être acteur d’une formation ou d’un événement permet de décupler les notions retenues. L’internalisation permet, en plus, de créer du lien entre les différents acteurs de l’entreprise permettant ainsi une meilleure compréhension des contraintes et questionnements de chacun. « Quoi de mieux pour valoriser la marque employeur ? »

Comment se le procurer ?

Vous souhaitez obtenir le jeu ?

L’acquisition de Ludik’RH comprend : 

  • 3 jours de formation animés par Armelle et/ou Déborah sur les modalités d’utilisation du jeu, l’aspect technique de la plateforme, la posture de formateur, le contenu juridique du jeu
  • La boite de jeu avec un plateau recto-verso, des pions, un dé, un sablier, une balle…
  • Un accès web pour les cartes dématérialisées

Leur actualité

Armelle et Déborah organisent un Ludik’RH Tour pour présenter le jeu en Bretagne 

Pour vous inscrire : https://forms.gle/d5FMZtLY3yurSNst9

Elles seront également présentes au salon Solutions RH à Paris les 22, 23 et 24 septembre prochains.

Pour toute information, contactez-les à contact@ludikmetiers.fr

shares