Posted in Actualités Business

« Toutes les Bougeuses sont des Michelle Obama en puissance »

« Toutes les Bougeuses sont des Michelle Obama en puissance » Posted on 19 avril 2019

Marie Eloy a eu la chance d’assister à la conférence donnée par Michelle Obama, pour la promotion de son livre Devenir. C’était mardi à Paris. L’AccorHotels Arena était comble. Plus de 20 000 spectateurs – surtout des spectatrices.

Invitée par Axa, Marie Eloy y a retrouvé quelques Bougeuses, Marie-Pierre Delcroix Zawiega, du Cercle de Lille#1 et Barbara Poncin du Cercle de Rouen, toutes deux de l’Agence AXA et Marie-Hélène Meccoli, de l’Agence M.H.M Conseil et Formation, du Cercle de La Rochelle.

Elles nous font partager ce moment exceptionnel.

“Il y avait des milliers de femmes, dont quelques Bougeuses, d’ailleurs. L’ambiance était incroyable, digne d’un show à l’américaine. On était toutes impatientes de la voir et t’entendre son témoignage,” explique Marie.

Barbara Poncin parle d’une ambiance extraordinaire. “Quand elle est entrée sur scène, elle a su aussitôt transmettre sa chaleur, son enthousiasme, elle regardait la salle, droit dans les yeux, pour délivrer des messages d’espoir à chacune d’entre nous. Michelle Obama incarne le rêve américain, explique Barbara, où tout est possible et elle nous invite à faire tomber les barrières que nous seules nous mettons.”

Rien n’est impossible, même devenir président des États-Unis.


Marie Eloy aux côtés des Bougeuses : Marie-Pierre Delcroix Zawiega (à droite) et Barbara Poncin (à gauche), toutes deux de l’Agence AXA, et Anne Barret (au milieu), Responsable Marketing AXA.

Elle a parlé de son parcours de vie ?

Michelle Obama a raconté avec humour et sans détour son « incroyable voyage », celle d’une femme « ordinaire » qui a passé son enfance à Chicago dans une famille de la classe moyenne, qui a rencontré Barack Obama et qui a passé huit ans à la Maison-Blanche.

A-t-elle évoqué ces engagements auprès des femmes ?

Oui, l’ex-First Lady est engagée dans l’éducation des filles à travers le monde et dans l’émancipation des femmes. Alors, elle a regretté devant nous que « la société tente sans arrêt de calmer les filles, de les rendre plus dociles ». Elle a aussi parlé de la petite fille qu’elle a été. « J’ai toujours eu cette flamme en moi, mes parents l’ont entretenue. Tout le monde naît avec cette flamme, les petites filles aussi. Elles sont aussi des compétitrices, et veulent gagner. Et comme nous l’avons fait pour les garçons, nous devons aujourd’hui faire de la place à cet état d’esprit qui encourage les petites filles à s’accomplir ». Pour Marie-Pierre Delcroix Zawiega, le message principal est qu’il faut croire en nous, les femmes.

Et comme nous l’avons fait pour les garçons, nous devons aujourd’hui faire de la place à cet état d’esprit qui encourage les petites filles à s’accomplir.

Michelle Obama a aussi parlé des tabous que sont la ménopause, les fausses couches, les règles.

Elle nous a transmis des messages d’espoir et d’encouragement : « Nous nous sommes battues pour prendre nos propres décisions : faire des études, faire carrière ou pas, avoir des enfants ou pas. Alors arrêtons de nous sentir coupables de nos choix ». Marie-Pierre Delcroix Zawiega est ravie de sa soirée : « Ca fait plaisir d’écouter une grande dame, qui a vécu comme tout le monde… au début de sa vie, en qui ses parents ont cru et qui a cru en elle. »

Arrêtons de nous sentir coupables de nos choix.

Le message de Michelle Obama

« Bien sûr, toutes les Bougeuses sont des Michelle Obama en puissance », explique Marie Eloy. « On est sur la bonne voie avec Bouge ta Boite. Ensemble, nous rendons les femmes entrepreneures de plus en plus visibles et nous devons continuer à le faire pour donner à toutes, l’envie d’avancer. Les femmes doivent toutes prendre leur place et être fières de leurs choix, c’est ce que dit Michelle Obama, c’est ce en quoi nous croyons. Continuons à faire grandir le beau qui est en chacune d’entre nous et poursuivons nos actions pour briser les plafonds de verre ».

toutes les Bougeuses sont des Michelle Obama en puissance.

Sylvaine Salliou
© – Bouge ta Boite – 19/04/2019

shares