Posted in Études

Soutenez l’entrepreneuriat féminin avec le #LabBtB

Soutenez l’entrepreneuriat féminin avec le #LabBtB Posted on 13 août 2019

Nous espérons que vous passez un très bel été. Avant que le mois de septembre pointe le bout de son nez et alors que vous êtes encore sur un rythme estival, nous avons le plaisir de vous annoncer la poursuite du #LabBtB.

Avec votre soutien et en nous associant à des experts, nous souhaitons faire émerger des données quantitatives et qualitatives qui nous permettront d’améliorer nos connaissances sur l’entrepreneuriat féminin.
Séverine Le Loarne, LA spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, également professeur au sein de Grenoble École de management vous pose une nouvelle question :

Quelles sont vos sources d’inspiration entrepreneuriale ?

Pour cela nous vous proposons de répondre au questionnaire suivant : Cliquez-ici



Petit rappel des résultats précédents…

Pourquoi as-tu décidé de créer ta boite ? C’était la question n°1

Voici vos réponses :

Une création motivée par l’envie de quitter l’emploi salarié (cas de plus de 42% des répondantes)
Une envie qui « trottait » dans la tête depuis longtemps (plus de 54,88% des répondantes) ou un coup de tête (qui a germé moins d’un an avant la création de l’entreprise : 45,12% des répondantes)

L’intention entrepreneuriale est guidée par 3 antécédents (la pression sociale, le sentiment que l’on est capable de le faire, l’idée que l’on se fait de l’entrepreneuriat – c’est quelque chose de bien ou de pas bien). Ici, on montre que vous êtes 54,88% des répondantes à penser que l’entrepreneuriat est quelque chose de bien (et depuis longtemps), que les personnes importantes pour vous estimaient que la création d’entreprise était une bonne chose pour vous et, enfin, que vous vous sentiez capable de créer.

Ce qui est nouveau, c’est que vous aviez plus la conviction de votre capacité à créer que la moyenne des femmes (on dit souvent que les femmes n’ont pas confiance en elles pour créer. Il est vrai que les Bougeuses l’ont fait… donc… ceci peut expliquer ce meilleur résultat). Bref, vous avez créé parce que tous les indicateurs pour la plupart d’entre vous étaient au vert :

Vous pensiez que c’était bien d’entreprendre (et pour la plupart d’entre vous, depuis longtemps)
Vous avez eu une incitation de la part de votre entourage proche
Vous pensiez que vous pouviez le faire.

La question du mois N°2 portait sur les réseaux dans lesquels, vous êtes intégrés et l’impact de ces éventuels réseaux sur votre intention de faire croitre ou pas votre entreprise. Vous avez été 17 à répondre. C’est trop peu pour tirer une quelconque généralité de vos retours.

• Pour autant : vous avez l’intention de faire croitre votre entreprise (logique, vous êtes adhérentes de Bouge ta Boite) mais vous voulez faire croitre le CA de votre entreprise de manière organique (pas de diversification de l’offre, pas de croissance externe).
Vos réseaux sont essentiellement des réseaux personnels, familiaux : association d’anciens de vos écoles et association de parents d’élève.

Nous attendons avec impatience vos réponses à la question N°3 !

www.bougetaboite.com
Laurianne Le Paih
© – Bouge ta Boite – 08/08/2019

shares