Posted in Études

La journée internationale des droits des femmes 2020

La journée internationale des droits des femmes 2020 Posted on 8 mars 2020

 

La journée internationale des droits des femmes est LA journée de mobilisation en faveur de l’égalité femmes-hommes officialisée il y a plus de 40 ans par l’ONU, en 1977.

Pourquoi une journée des droits des femmes ?

La journée des droits des femmes a été mise en place par les Nations Unies en 1977 pour équilibrer les droits des femmes avec ceux des hommes. Elle est ensuite officialisée au début des années 1980 par François Mitterrand.

L’origine du 8 mars tient sa source dans un long combat de la part de militante féministes du monde entier.

Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande, fut la première instigatrice de cette journée (Source : Le Figaro). Elle propose l’idée d’une “journée internationale des femmes”, lors de la conférence internationale des femmes socialistes d’août 1910. Elle sera célébrée pour la première fois le 16 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

Elle revendiquait à l’époque le droit de vote et le droit au travail.

En Russie, une “Journée internationale des ouvrières” est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger “le pain et la paix”. Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921. (Source : Vie Publique)

En 1945, cette journée du 8 mars est célébrée un peu partout dans le monde, mais elle n’est reconnue par l’ONU qu’en 1977, puis en 1982 en France par le discours du Président de la République François Mitterrand. Il reçoit à l’Élysée 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes

Nombreux sont celles et ceux qui parlent encore de la Journée de la Femme, mais les associations féministes et les institutions internationales tiennent à ce que la dénomination « Journée internationale des droits des femmes » soit utilisée.  Pour le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle est essentielle.

Pourquoi ? Parce que le terme « femme » peut correspondre à une image réductrice et que le terme « femmes » « renvoie à des personnes réelles et représentatives d’un groupe hétérogène » (Source : La Dépêche).  Et le 8 mars est dédié à la diversité des femmes.

Pour le HCE, cette tradition militante ne doit pas être oubliée : “Le 8 mars n’est ni la Saint-Valentin, ni la Fête des Mères. Elle est l’occasion de réaffirmer l’importance de la lutte pour les droits des femmes et rend hommage à leur combat en faveur de la reconnaissance sociale et politique des femmes.” (Source La Dépêche)

Pourquoi le 8 mars ?

C’est en 1977 que les Nations Unies choisissent la date du 8 mars après avoir longuement hésité.

La date du 8 mars met en fait le socialisme à l’honneur, puisqu’elle correspond à une initiative communiste du passé. En 1921, Lénine parlait déjà de la date du 8 mars comme celle de la “Journée internationale des femmes”, en mémoire de la première manifestation à avoir lancé la Révolution russe en 1917. Cette année-là, les ouvrières russes avaient décidé de se mettre en grève le dernier dimanche du mois de février afin de revendiquer “du pain et la paix”. C’était le 23 février, mais dans le calendrier julien… la date correspond au 8 mars dans notre calendrier grégorien. (Source : l’Internaute)

La journée internationale de la Femme 2020

Cette année aura lieu la Journée Internationale de la femme 2020 qui marque la 43e édition de ce rendez-vous.

Le thème de l’année 2020 sera : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.

 

Le 8 mars 2020 sera une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes :

  • Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour la place des femmes dans notre société,
  • Mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ou leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Le 8 mars 2020 sera aussi l’occasion de célébrer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Chine), l’un des programmes les plus ambitieux en matière d’autonomisation des filles et des femmes dans le monde.

Et dans l’entrepreneuriat ? Il reste encore tant d’obstacles à lever comme le montre la vidéo ci-dessous sur l’engagement de Bouge ta Boite et des Bougeuses partout en France.

 

shares