Posted in Portraits

Isabelle Charton – ISLink RH et Destination Femme : « Je fais du Business au féminin, dans des environnements où les valeurs féminines doivent retrouver toute leur place. »

Isabelle Charton – ISLink RH et Destination Femme : « Je fais du Business au féminin, dans des environnements où les valeurs féminines doivent retrouver toute leur place. » Posted on 8 août 2019

Isabelle Charton est coach depuis 10 ans avec pour ambition de pacifier les relations dans le monde de l’entreprise, en travaillant autour de plusieurs axes : une meilleure connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, la communication interpersonnelle, le leadership, le management bienveillant, intuitif et créatif.

Son expertise lui vient de ses 20 ans d’expériences dans les ressources humaines, de son intérêt pour les sujets liés au fonctionnement de l’être humain et de l’aide apporté à ses clients pour s’épanouir dans leur vie professionnelle. L’objectif de ses interventions en entreprise : accompagner les contextes de transformations humaines, culturelles et organisationnelles et faire naitre le potentiel de chacun. Elle inspire les entreprises qui souhaitent réconcilier bien-être et performance.

Isabelle Charton guide également les particuliers individuellement et collectivement au travers de voyages apprenants dans le désert marocain.

« Je ne suis pas une solitaire »

C’est il y a 6 ans, alors qu’elle quitte sa dernière entreprise, qu’Isabelle s’associe avec Marie-Régine Crouet (Boosteuse actuelle du Cercle de Vincennes). Une très belle rencontre qui date de plus de 8 ans, autour de valeurs et ambition communes. C’est naturellement qu’elles décident de travailler ensemble et de créer ISL, un cabinet de conseil en RH : « ISL est né pour développer du lien social dans l’entreprise ». Aujourd’hui la marque a évolué et se nomme ISLink RH pour plus de clarté et de compréhension. Le cabinet propose un accompagnement dédié dans les transformations de l’entreprise (transformation humaines, culturelles et organisationnelles), sous forme de conseil en RH, de formation et de coaching.

Entrepreneures dans l’âme, Isabelle a également co-fondé Destination Femme qui propose des voyages apprenant au cœur du désert marocain. Il s’agit pour chaque femme de se reconnecter à soi et à ce qu’elles ont envie d’être pour déployer leurs ailes dans le monde : « Apprendre à y renaître, telle la femme Phoenix ! » D’autres destinations sont en cours de création et une recherche de levée de fonds est en cours « Nous avons de grands projets ! » La marque va également évoluer vers des voyages pour les hommes : « Mon ambition est de créer des espaces d’échanges, de créativité, où chacun pourra retrouver un équilibre autour d’un travail de réconciliation des valeurs féminines et masculines »

« On déploie nos ailes ensemble ! »

Après avoir déjà tenté d’intégrer d’autres réseaux sans jamais y trouver sa place, Isabelle Charton a assisté à un BougeUP découverte, à la Rochelle. Son secteur d’activité malheureusement déjà représenté dans le Cercle, c’est avec conviction qu’elle affirme son ambition d’animer un second cercle s’il venait à s’ouvrir. Quelques mois plus tard, Julie Bodin lui téléphone, et le Cercle ouvre en Octobre 2018.

Bouge ta Boite, c’est un coup de cœur : un réseau de femmes, de l’entraide, et une vraie sororité : « On déploie nos ailes ensemble ». C’est également un vrai soutien féminin : « entre femmes, nous avons cette capacité à nous soutenir les unes et les autres. Ici nous faisons du business dans l’action – masculin – mais toujours dans la bienveillance – féminin ».

« Les liens entre les Bougeuses de La Rochelle#2 sont très beaux et j’en suis fière ! »

Isabelle est fière de son Cercle et des Bougeuses qui le composent : « Nous faisons du Business au féminin, dans un environnement où chacune à sa place. » Elle précise : « Nous avons la douce énergie du féminin qui prend sens et le côté masculin de l’action ».

L’aspect relationnel est primordial dans le Cercle d’Isabelle, il est important de créer du lien, s’entraider et se soutenir. C’est également ce qu’elle retrouve au sein de l’équipe Bouge ta Boite et ne l’a jamais retrouvé dans un autre réseau : « C’est un soutien précieux ».

« Lorsque les femmes trouveront leur juste place, le monde changera en profondeur »

Isabelle Charton le dit haut et fort, elle veut bouger les lignes à l’intérieur de chaque personne pour qu’enfin chacun puisse se déployer à la hauteur de ce qu’il souhaite et trouver un équilibre et une satisfaction au quotidien.

Être une femme et trouver sa place dans une équipe, un comité de pilotage, un comité de Direction n’est pas toujours chose évidente. Trouver sa place dépasse de bien loin le seul contexte de l’entreprise et de la vie professionnelle. Un travail de réconciliation avec nos valeurs féminines et masculines peut être d’une grande aide. Ce sont des choses très concrètes, loin des clichés habituels et qui permettent tout à chacun de développer un vrai leadership, chose utile que l’on soit manager ou non. Il existe une forme de leadership féminin.

« Lorsque les femmes trouveront leur juste place, le monde changera en profondeur.
Mon rêve : accompagner et travailler avec des DG éveillés et des femmes qui ont su se hisser à la tête de grosses entreprises ! »

Le mot de la fin ?

« Ayez confiance dans la femme que vous êtes, développer vos valeurs féminines pour atteindre vos objectifs ».

www.bougetaboite.com
Laurianne Le Paih
© – Bouge ta Boite – 08/08/2019

shares