Posted in Actualités Business Études

Conseil business : Les 5 bonnes résolutions pour 2020

Conseil business : Les 5 bonnes résolutions pour 2020 Posted on 6 janvier 2020

Début 2020, c’est le moment de prendre des bonnes résolutions pour votre entreprise et de les tenir ou pas…

C’est Julie Bodin, manager des Talents de Bouge ta Boite qui vous a concocté une petite liste pour vous aider à préparer votre rentrée d’entrepreneure responsable et engagée. 

Une grande mesure pour réduire ton impact environnemental, tu décideras

 Aujourd’hui, les grandes entreprises font attention à leur impact environnemental puisqu’elles y sont contraintes par la loi Pacte notamment. Les petites entreprises peuvent aussi agir. Pour commencer, il vaut mieux évaluer comment votre activité a des conséquences sur l’environnement. Ensuite, imaginer comment concrètement, vous pouvez agir. Et commencez par des gestes simples ; acheter local, fabriqué en France, Le diagnostic peut aussi passer par l’examen de l’éclairage et du chauffage. Ensuite, selon l’activité, la gestion des déchets peut aussi être l’objet d’optimisation au travers d’actions ne nécessitant parfois aucun investissement (diminution de la consommation de plastique par exemple). Vous pouvez aussi mener une réflexion sur la communication par l’objet. « Est-il vraiment utile d’offrir un cadeau tous les ans aux fournisseurs, se demande Julie Bodin ou alors revendiquer votre choix écologique ? ou bien choisir des objets recyclés par exemple ? »

En principe, vous ferez des économies et cela vous permettra aussi d’améliorer votre image auprès de vos clients et partenaires.

Réseauter, tu feras

C’est la résolution la plus simple à tenir et aussi l’une des plus importantes. Profitez de toutes les occasions pour rencontrer du monde et vous faire connaitre, pour cela il est indispensable de maitriser votre pitch. « Rencontrez d’autres entrepreneurs, des investisseurs, des journalistes, des institutionnels, des associations, des écoles, tous les acteurs de votre écosystème, encourage Julie Bodin. Profitez de tous les événements pour vous faire connaître et faire naître des synergies business. »

Les réseaux professionnels, comme Bouge ta Boite sont là pour ça. Si vous ne faites partie d’aucun réseau business, c’est le moment de passer à l’action. Il en existe des centaines, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra. Le nôtre, Bouge ta Boite s’adresse aux femmes entrepreneures.

Communiquer, tu n’oublieras pas

Parmi les tendances communication et marketing à suivre, il y a surtout le digital avec les réseaux sociaux, votre site web ou votre page pro… et pour cela il est indispensable de se former et de partager les erreurs/les bonnes pratiques avec d’autres entrepreneures. Ce qu’il faut retenir, c’est que les consommateurs attendent que les marques aient une vraie identité et qu’elles soient engagées sur des sujets de société. Alors affirmez votre identité, vos orientations business, vos prix, vos différences.

Avec l’argent, tu te réconcilieras

Nous avons chacun un rapport à l’argent qui nous est propre, en fonction de nos expériences personnelles et de notre éducation. Les femmes en ont un, particulier. Julie Bodin, manager des Talents à Bouge ta Boite a coutume de dire aux femmes entrepreneures qu’elles ne sont jamais assez chères. Pourquoi, parce qu’elles ont du mal à affirmer leur prix, ou encore à bien évaluer leur temps pour un projet client, qu’elles ressentent une forme de culpabilité dans les échanges financiers ou qu’elles craignent de perdre un client en annonçant des tarifs trop élevés. Si vous vous reconnaissez, c’est que vous aussi, vous vous heurtez à un «plafond de verre financier».

Pour tenter de briser ce plafond de verre, il faut d’abord assumer son positionnement, son offre et pour cela il est souvent nécessaire de la clarifier et de choisir d’axer uniquement sur ses points forts de différenciation. « En effet, pour avoir plus de clients ou augmenter ses tarifs, explique Julie Bodin, il est primordial de commencer par vous valoriser vous-même et reconnaître les talents et compétences que vous possédez, un cercle d’entrepreneurEs permet aussi d’avoir un regard croisé pragmatique sur votre entreprise ».

Des pauses, tu t’accorderas

C’est la résolution la plus difficile à tenir, quand on est entrepreneur. Pourtant, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle fait partie des clés de la réussite. Apprenez, chaque jour, à ne rien faire pendant quelques minutes. Profitez de votre entourage, faites du sport, de la musique, bref trouvez l’instant-détente qui vous permettra de vous vider la tête. Et surtout prévoyez quelques jours OFF régulièrement et vous vous y tenez, il n’y a que vous qui pouvez le décider. VOUS avez la main sur votre agenda.

BONNE ANNEE à TOUTES et à TOUS!!

shares