Posted in Actualités Business

Conseil Business : Comment préparer son passage à la télé ?

Conseil Business : Comment préparer son passage à la télé ? Posted on 2 décembre 2019

Katalyn Sancier-Rocul, dirigeante de l’Atelier Gourmand à Rennes et Raissa Troispoux, dirigeante de l’agence Avos sont passées à la télévision.

L’une n’avait jamais mis les pieds dans un studio de télévision, l’autre est une habituée des plateaux télé. La première, c’est Katalyn Sancier-Rocul, elle est sortie de sa zone de confort en acceptant d’être interviewée par une journaliste de France 3 Bretagne.

La deuxième, c’est Raissa Troispoux. Elle dirige l’agence Avos et a été chroniqueuse pendant 2 mois à France 3 Nouvelle Aquitaine début 2019.

Toutes les deux nous livrent quelques conseils.

Préparer son interview

Les deux entrepreuneures ont préparé leur passage à la télévision. Katalyn a répété son pitch et la journaliste l’a aussi appelée la veille de l’interview. Elle lui a posé quelques questions qui lui ont permis de préparer les réponses. En revanche, elle n’avait pas anticipé la simplicité avec laquelle elle a été accueillie. « On se fait tout un monde du milieu de la télévision, mais en fait, ils sont comme nous. J’étais contente, ils étaient très à l’écoute. Et pendant cette émission, on ne voit pas vraiment les caméras, on est autour d’une table et on discute ».

Raïssa qui a l’expérience de la télévision, explique aussi qu’il faut préparer le message que l’on veut passer. C’est important de prononcer des phrases percutantes, courtes et précises. Il faut être clair et concis. « On ne peut pas tout dire, explique Raïssa, alors il faut se concentrer sur l’essentiel pour faire avancer sa cause. Il faut se dire que l’on est porte-parole de soi-même ou d’une cause et donc utiliser notre temps de parole à bon escient, mettre le projecteur sur un message et pour ceci, il faut se préparer un minimum ». Attention à ne pas tomber dans la publicité. Vous devez toucher le téléspectateur, en vous appuyant sur des exemples concrets ou des anedoctes.

Etre soi-même

Les deux femmes conseillent de faire la différence en étant soi. « On est unique, on a notre propre personnalité et notre propre style, dit-elle, il faut assumer ».

« Il faut parler avec ses tripes, avec ses émotions, explique Raïssa et se concentrer sur son message, être sincère est la règle de base. Si on n’est pas nous-mêmes, ça sonne faux et ça se voit ».

La télé, c’est de l’image, n’oubliez jamais. Votre corps et votre attitude en disent beaucoup sur vous. Souriez, tenez-vous droit, ne jouez pas avec un crayon, le micro ou vos cheveux. Soyez attentif à ce qui se passe sur le plateau, écoutez les autres interlocuteurs et n’oubliez pas que, même quand vous ne parlez pas, vous pouvez passer à l’antenne.

Raïssa rappelle aussi qu’il faut se présenter dans des vêtements qu’on aime, des couleurs qui nous font du bien et nous ressemblent.

Bien sûr, Katalyn est passée par la loge maquillage avant d’entrer en studio : « c’est rigolo, dit-elle, on a l’impression d’être quelqu’un d’important, c’est une expérience très sympa ».

 

 

 

shares