Posted in Conseil Business

CONSEIL BUSINESS : Comment prendre la parole en public ?

CONSEIL BUSINESS : Comment prendre la parole en public ? Posted on 2 mars 2020

Sueurs froides, visage pâle ou rouge, estomac noué… Pour certains, prendre la parole en public est un véritable supplice. Olivia Blanc, Co-fondatrice de Catch On, création et production de contenus événementiels et audiovisuels, Bougeuse du Cercle Paris Eiff’Elles nous donne quelques conseils pour que la prise de parole en public soit plus agréable et plus efficace.

Pour commencer, explique Olivia Blanc, il est essentiel de préparer son discours, de travailler sa narration et de la structurer : « Cela vous permettra de définir votre plan et vous aidera à capter l’attention. Bien sûr, quand vous vous préparerez, c’est un plan que vous rédigerez et non une dissertation. Il vous servira de repère pour vous rassurer.

Pour Olivia Blanc, la prise de parole en public implique une communication verbale et non verbale. « Chez Catch On, nous aidons les orateurs à prendre conscience de ces deux vecteurs indissociables. La communication verbale repose sur le contenu et la structure du message. La communication non verbale se traduit par sa capacité à établir le contact avec son public. Cela passe par le regard, la gestuelle, la voix, l’ancrage dans l’espace, les déplacements sur scène». Tous ces éléments sont à prendre en compte.

 

S’entraîner

Une fois votre intervention écrite, il faut vous entraîner. Il ne s’agit pas simplement de répéter votre discours, mais plutôt s’entraîner à lui donner vie et à vous présenter devant un public précise-t-elle. Par exemple, quand on est en stress, on veut accélérer et fuir, hors « le silence est nécessaire même s’il fait peur. Il faut l’apprivoiser et cela se travaille » explique Olivia Blanc.

Vous devez aussi apprendre à respirer pour rythmer votre débit, poser votre voix et gérer votre stress .

Entraînez-vous devant vos proches ou filmez-vous, cela peut vous aider.

 

Véhiculer de l’émotion

Olivia Blanc a pratiqué pendant 20 ans le patinage artistique, une discipline qui conjugue technique et artistique.  Elle a aussi fait du théâtre. « Comme pour le patinage, lors de votre prise de parole l’orateur est jugé sur le contenu et sur votre faculté à le transmettre. L’émotion est une des clés essentielle»  dit-elle. Elle ajoute aussi qu’il ne faut vouloir trop en dire au risque de perdre le sens du message. Par ailleurs, vous devez être connecté avec le public et faire comme si vous vous adressiez personnellement à chacune des personnes qui le composent. « Si vous avez des slides, détacher votre regard de ce support au risque de perdre la connexion avec votre auditoire. Certes c’est rassurant mais retenez qu’il est difficile être attentif en même temps à deux sources d’informations linguistiques différentes. 

Attention à votre entrée et sortie de scène. Ce sont les premières et dernières impressions que vous donnez, il faut donc les travailler. Une fois sur scène « faites-vous confiance et restez vous-même».

 

Etre authentique

C’est une clé importante pour réussir sa prise de parole en public. «on a tendance à vouloir se protéger en se cachant derrière un personnage qui n’est pas toujours le reflet de sa personnalité. Regardez les TedX, Les intervenants paraissent généreux, ils donnent le sentiment de venir partager quelque chose avec authenticité. Il faut oser resté soit et prendre plaisir ». Olivia ajoute aussi qu’il faut être connecté au public : « regardez, dit-elle, quand vous parlez dans un dîner entre amis et que personne n’est connecté, on ne vous écoute pas. Ca passe par le regard, par votre présence, votre débit. Ca peut aussi passer par vos silences, c’est le cas dans une classe d’élèves, quand le prof s’arrête de parler, tout le monde écoute, leurs oreilles ont perçu qu’il se passait quelque chose ».

Olivia explique que parler en public s’apprend et se pratique. N’hésitez pas à vous entraîner devant votre Cercle de Bougeuses, elles vous feront un retour et vous pourrez vous améliorer et encouragez-vous, car prendre la parole en public est une prise de risque et un dépassement de soi.

shares