Posted in Portraits

Cindy Beaulieu, co-fondatrice de l’Agence de communication ARZéine et Boosteuse à Rennes#2 : « Trop de femmes restent dans leurs univers avec des budgets restreints. Il faut changer les choses ! »

Cindy Beaulieu, co-fondatrice de l’Agence de communication ARZéine et Boosteuse à Rennes#2 : « Trop de femmes restent dans leurs univers avec des budgets restreints. Il faut changer les choses ! » Posted on 11 octobre 2019

Cindy Beaulieu est co-dirigeante de l’Agence de communication Arzéine avec Marina Guillou, depuis 2015, pour les entreprises et professionnels bretons. Deux profils complémentaires puisque Marina s’occupe de la partie graphisme et webdesign et Cindy de la partie développement d’entreprise et stratégie de communication.
Leur spécialité : la création et la réalisation d’identités visuelles, des supports de communication, et formation en stratégies de communication digitale.

Issue d’un parcours scolaire classique en école de commerce, elle termine ses études avec un Master en Métiers de l’Information et de la Communication avec divers alternances et stages dans la publicité, les Relations presse puis dans la communication. C’est déjà en Master 1 que l’envie de créer son entreprise se manifeste.

« J’ai pris tout ce que j’avais à apprendre à l’école pour créer mon entreprise mais il me fallait de l’expérience »

Mais pour créer son entreprise, Cindy sait qu’elle a besoin d’un peu plus d’expérience. À son retour de voyage en Californie, elle est embauchée chez EDF comme responsable de communication pour un programme breton sur l’économie d’énergie. L’objectif : sensibiliser les entreprises bretonnes à l’économie d’énergie pour contrer cette défaillance en Bretagne. Usant de créativité, Cindy co-organise un tour de Bretagne en camion avec 43 villes sur 3 ans en Bretagne. Le but : rester 3 jours dans une ville en organisant des conférences avec des pointures du secteur, des expositions etc… à destination des classes, des particuliers et des professionnels. Elle y travaille pendant 3 ans.

C’est en 2015, qu’elle s’associe avec Marina Guillou et fonde l’agence de communication Arzéine : « Arzéine c’est la rencontre entre deux personnalités complémentaires »

« Une femme qui fonde son entreprise jeune est toujours en décalage »

Cindy créé son entreprise à l’âge de 29 ans. Pour elle il existe un vrai décalage d’avantages par rapport aux hommes qui entreprennent jeunes : « Il faut arriver à montrer que l’on peut entreprendre à tout âge et qu’on peut réussir, en étant une femme et en plus en étant jeune ».

Pour mieux se faire connaître, Cindy assiste à une réunion de présentation de Bouge ta Boite à Rennes. Malheureusement son secteur d’activité est déjà représenté. Elle tentera ensuite sa chance à Vitré en février 2018. Même chose. Heureusement un second Cercle ouvre à Rennes en mars 2018, elle devient donc Bougeuse : « Je voulais vraiment intégrer le réseau pour enfin prouver que nous pouvons faire les mêmes choses que les hommes, parler business et bouger les lignes ».

« Si on est acteur et qu’on fait en sorte que les choses bougent, ça fonctionnera. Si on ne fait rien, évidemment ça ne fonctionne pas ! »

Au sein du Cercle de Rennes#2, Cindy fait du Business : « J’ai dû faire approximativement 4 000 € depuis que je suis dans le Cercle et je continue à faire du business ». Elle aime échanger avec des femmes aux parcours et expériences différents. Pour elle Bouge ta Boite, c’est un réseau de femme avec évidement de l’échange et de l’entraide mais surtout du business.

Pour Cindy, il faut faire bouger les lignes et la vision du business chez les femmes : Trop de femmes restent dans leurs univers avec des budgets restreints. Il faut changer les choses ! »
Pour elle, un seul mot d’ordre, voir grand : « si tu mets de grands objectifs, cela t’obligera à te dépasser encore plus ! »

Bouge ta Boite, c’est pour elle un bon moyen de se challenger tous les 15 jours et de remettre un coup de boost pour faire plus, encore plus.

« Je suis une Bougeuse parce que je suis actrice de ma vie et de mon entreprise »

Cindy insiste bien sur le fait que c’est ensemble qu’elles avanceront et changeront les choses : « Nous sommes toutes capables et c’est tellement dommage de se camoufler. Faisons de nos moyens, une force ! »

www.bougetaboite.com
Laurianne Le Paih
© – Bouge ta Boite – 11/10/2019

shares