Posted in Portraits

Charline Hattier-Vierne et Laura Bernard, Bougeuses dans la Vallée du Grésivaudan : « Nos deux casquettes et nos approches respectives nous ont permis de collaborer très rapidement, sans concurrence. »

Charline Hattier-Vierne et Laura Bernard, Bougeuses dans la Vallée du Grésivaudan : « Nos deux casquettes et nos approches respectives nous ont permis de collaborer très rapidement, sans concurrence. » Posted on 14 février 2020

Charline Hattier-Vierne est dirigeante de l’Agence de communication Reflex2com depuis 5 ans.

Agence spécialisée dans la création des supports de communication, Reflex2com est une entreprise familiale.

Charline y occupe la fonction de Responsable Communication aux côtés de son mari, graphiste et webdesigner. Une équipe complémentaire qui propose une offre de création de supports de communication extrêmement complète à ses clients : stratégie de communication, infographie, création de logos, vidéos, sites internet etc.

L’Agence a également reçu le Prix Coup de Cœur de l’Economie, secteur communication, attribué par la CPME Savoie en mai 2018.

En 5 ans, Reflex2com c’est : 95 sites internet créés, + 120 clients de TPE/PME, +37% de CA généré sur 2019…

Laura Bernard est dirigeante de Comasoi, une agence spécialisée en identité de marque et stratégie, depuis 3 ans

Aujourd’hui elle constate qu’il y a un déficit de la communication puisque « les marques sont mal travaillées et donc mal comprises ». C’est donc au cœur de son métier de travailler la marque de ses clients selon le marché, les zones géographiques, le secteur d’activité, et les valeurs de l’entrepreneur« Il faut rendre le message mobilisateur et inspirant autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».

Laura donne également des cours à l’IDRAC dans cette volonté de toujours transmettre. En 3 ans, elle a accompagné 35 clients, créé 25 identités de marques et un retour de 98% de satisfaction client.

Charline & Laura partagent la même vision du métier : elles privilégient l’aspect éthique de la communication et mettent en avant que « tout appartient au client (…) la communication doit être pérenne. »

« 90% de la commercialisation passe par le réseau !» 

Charline et Laura ont rejoint le Cercle du Grésivaudan avant son lancement, pendant sa construction.

Charline est habituée des réseaux d’affaires : « 90% de la commercialisation passe par le réseau dans notre métier » .

Elle est convaincue dès le début par Bouge ta Boite : « c’est une fierté de faire partie de Bouge ta Boite (…) dans le Cercle du Grésivaudan, c’est de la bienveillance, une vraie sincérité, une écoute et une collaboration. Il y a enfin de l’humain (…) c’est un coup de foudre professionnel ! »

Laura, elle, est plus habituée aux réseaux féminins découvre les réseaux d’affaires avec Bouge ta boite. Elle explique ce qui la séduit dans leur cercle : « Tous mes freins ont été exprimés en toute liberté, et écoutés en toute bienveillance (…) je sors un peu de ma zone de confort ».

« L’union fait la force, la concurrence n’existe pas dans notre cercle et notre collaboration est une force » 

Charline & Laura partagent la même ambition, celle de redonner de l’éthique et du dynamisme à la communication. « Nous devons donner une autre image de la communication archaïque et redonner de la valeur au métier » (Charline & Laura).  

Elles collaborent aujourd’hui, sans concurrence, pour proposer une offre à leur image.

Leur approche est complète : travail sur la marque, refonte de l’identité visuelle, plan de communication complet. Une vraie polyvalence des compétences sans prendre le pas sur l’autre « on comprend le métier de l’autre et chacune à sa place (…) ».  Elles font profiter l’une et l’autre de leurs expériences complémentaires en petites et grandes entreprises.

En quelques mois elles ont travaillé ensemble sur une dizaine de projets, de tous types (Indépendants, TPE & PME). Elles viennent notamment de décrocher, ensemble, l’accompagnement d’une société nouvellement cotée en bourse !
« C’est un challenge de taille avec des contraintes légales et temporelles très courtes. »

Leur force ? La transparence et l’approche de leur stratégie qui en font une offre atypique.

« Depuis l’automne, nous avons refait leur site corporate, construit une identité de marque différenciante et son identité visuelle, architecturé leurs marques actuelles en envisageant le futur prometteur et enfin, l’ensemble des stratégies de communications est en préparation ».

Leur cheval de bataille ? La RSE à la taille de chaque situation.

Elles souhaitent pouvoir guérir le métier de la communication « Certains ont fait trop de mal à la communication (…) il faut rétablir l’image ».

Leur prochaine idée ? Créer un co-développement sur une approche éthique et légale du métier.

Un dernier conseil ?

 Charline : « Suivez votre instinct ! (…) Allez vers ce que vous voulez vraiment (…) tous les ingrédients sont bons à prendre pour en faire la recette qui vous va bien. »

Laura : « Donnez-vous des envies réelles (…) Crois toujours que ce que tu souhaites va t’arriver ».

shares