Posted in Portraits

Catherine Marché, Fondatrice Pythagore RH et Boosteuse à Versailles

Catherine Marché, Fondatrice Pythagore RH et Boosteuse à Versailles Posted on 10 février 2019

Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise ?

Après vingt ans d’expérience RH à des postes de direction à responsabilité managériale et stratégique dans les secteurs du service et de l’industrie, j’ai décidé d’accompagner les entreprises et les dirigeants pour aborder sereinement les nouveaux modes d’organisation et comprendre les attentes des nouvelles générations en créant ma société de conseils, formation et coaching.

En décidant de créer mon entreprise, j’ai pris le parti de suivre mon instinct et de retrouver mes valeurs dans mon activité. En faisant ce choix de vie, je suis repartie sur les bancs de l’école et notamment de l’Edhec l’année dernière, pour travailler ma posture de dirigeant d’entreprise et m’enrichir de méthodes et outils innovants.

Puis, en me donnant ce temps de réflexion et de formation, j’ai senti que le coaching était un troisième axe d’intervention qui me correspondait complètement. J’ai donc commencé une formation pour devenir coach certifié, ce qui me permet d’intervenir tant au niveau individuel que sur du collectif.

Mes domaines d’intervention s’articulent autour de 4 axes : La fidélisation des collaborateurs et le développement des talents, la qualité de vie au travail et le Bien être en entreprise, l’accompagnement au changement et à la transformation, Leadership et Carrière : parcours d’accompagnement pour les cadres et dirigeants des entreprises lors des différentes étapes de leur vie professionnelle.

En tant qu’entrepreneure, quelles sont les avantages, les réussites, mais également les freins que tu rencontres ?

Etre entrepreneure est pour moi un projet de vie et un vrai défi car il nécessite de sortir de sa zone de confort.

Pour autant, être entrepreneure est aussi un acte de courage en tant que femme car cela amène une nouvelle posture et une acceptation de sa valeur humaine et professionnelle en toute objectivité.
Ce travail personnel est un préalable que j’ai engagé avant la mise en œuvre de ce projet car pour moi il était un incontournable et pouvait être un frein si je ne travaillais pas sur ce prérequis de chef d’entreprise.

Les plus belles réussites peuvent alors émerger. Ainsi, la satisfaction des clients, la co-création d’une solution et le lien de confiance qui s’instaurent sont de belles réussites qui amènent à persévérer dans cette voie.

Quels sont les secrets pour être une bonne entrepreneure et pour développer son entreprise ?

Je ne sais pas s’il existe des secrets pour être bonne entrepreneure. Nous avons chacune notre personnalité et nos parcours de vie qui nous permettent intrinsèquement de réussir.

Mais il y a peut-être quelques astuces à partager : Croire en soi et en son projet, mettre en place une organisation efficiente avec des temps clientèle/ production/créativité et récupération seule ou en famille, définir des objectifs réalistes et atteignables, s’entourer et ne pas rester isoler

Qu’attends-tu d’un réseau business féminin pour toi et pour ton entreprise

Le réseau dans l’entreprenariat est un vrai booster d’activité.

En effet, qui n’a pas été voir un spécialiste au cours de sa vie car il nous avait été recommandé par un(e) ami(e).Dans mon ancien métier de DRH, le temps était compté et je n’avais pas la possibilité de connaitre plus avant des experts locaux. Je demandais alors à mon réseau la mise en contact avec un expert que je prenais en faisant confiance à la personne qui me l’avait recommandée.

La force du réseau est de partager, se connaitre et pouvoir connecter les demandes des entreprises et les ressources existantes au sein du cercle.

Le réseau business féminin incarne tout cela pour moi ainsi que des valeurs de bienveillance, d’écoute et d’entraide entre femmes où nous pouvons échanger en toute simplicité sur nos réussites et nos interrogations.

Bouge ta Boite est une belle rencontre pour moi car le concept remplit complétement mes attentes. Les valeurs affichées sont réelles et incarnées par l’équipe qui m’épaule et me soutient pour développer le cercle de Versailles. J’ai également une pensée pour nos partenaires comme BNP Paribas qui nous soutient notamment en nous permettant d’avoir un lieu de rencontre chaque semaine.

Découvrir le Cercle de Versailles

shares