Posted in Femmes Inspirantes

31 janvier 1920 : Naissance de l’exceptionnelle Benoîte Groult

31 janvier 1920 : Naissance de l’exceptionnelle Benoîte Groult Posted on 31 janvier 2020

«Je ne suis née à moi-même que vers 35 ans», disait Benoîte Groult née le 31 janvier 1920 à Paris. Romancière, essayiste et militante féministe, auteure de best-sellers percutants (Ainsi soit-elle en 1975, vendus à un million d’exemplaires) ou La Touche étoile (2006), était venue à l’écriture à 40 ans, avant de mener une brillante carrière d’écrivain.

Longtemps ainsi, Benoîte Groult n’a pas su qu’elle était féministe. La révélation vient en 1975 avec ‘Ainsi soit-elle’, l’essai qu’elle dédie à Olympe de Gouges. Son essai traitait de la condition féminine à travers les âges et les continents.

Elle soutient la loi de Simone Veil sur l’avortement

Un an après la loi Veil, son succès impose Benoîte Groult comme l’une des femmes sur lesquelles il faut désormais compter. Elle s’engage dans le combat pour l’émancipation, défendant le divorce et l’avortement.

En 1984, elle a aussi présidé la commission politique pour la féminisation des noms de métier et est entrée à la fin de sa vie à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui sera aussi son dernier combat.

 

shares